Dragon Ball STORY #06 Gohan, le fils Prodige et ... !

anime, dragon ball, japon, manga, shonen -

Dragon Ball STORY #06 Gohan, le fils Prodige et ... !

Aujourd'hui, on va parler de Dragon Ball et plus particulièrement de Gohan qui est pour moi mon personnage préféré. Je sais d'avance que ce personnage est adulé par de nombreux fans pour les 2 transformations emblématique Gohan.

De plus, je vais te parler des meilleurs et des mauvais moments que notre cher personnage favori a dû subir tout au long de l'œuvre. Tous ce que je vais dire dans cet article n'est rien d'autre que mon avis.

Gohan Petit

Gohan-petit

Arc Saiyan

La première fois qu'on découvre notre cher petit Gohan, c'est au début de Dragon Ball Z, Il est le fils aîné de Goku et de Chichi. Sa mère souhaite avant tout que son fils ne suit pas les traces de son père dans les art-martiaux.

Car oui, malheureusement le niveau de Gohan est bien inférieur à celui de son père mais c'est tout autre chose quand certain événement affecte notre petit héros mais ça on le verra plus bas dans l'article.

Le premier signe de son pouvoir !

Lors d'une promenade avec ses parents, Goku perd de vue son fils qui se retrouve à dévaler une petite pente avec sa voiture jouet. Son père part à sa recherche avec l'aide du nuage magique et il s'étonne de voir son fils accrocher à une branche et se demande comment à t-il fait sa ?!

Après cet incident, le père et le fils partent voir Muten Roshi sur son île.

Rencontre avec les autres et l'enlèvement !

Sur l'île de Muten Roshi, il fait la rencontre de Krilin, Bulma et de Muten Roshi. Il sont tous surpris de voir le fils de Goku mais cette surprise est gâché par l'arrivée de Raditz, le frère de Goku. À ce moment, on apprend que Goku est en réalité un Saiyan et de par ce fait que notre petit Gohan est un demi-saiyan. 

gohan-raditz-kidnapper

Raditz décide de kidnapper son neveu pour obliger son frère de rejoindre les Saiyans de leur conquête. Gohan se retrouve enfermé dans la capsule spatiale de son oncle.

Pouvoir caché et entraînement avec Piccolo !

Étant enfermé dans la capsule de son oncle, le Ki de Gohan augmente et diminue de façon alarmante à tel point que Raditz pense que son scouter ne fonctionne pas correctement. Quand il aperçoit Goku et Piccolo débarqué à vive allure grâce au scouter, il comprend que son neveu dispose d'un bon niveau de puissance.

Le combat fait rage entre nos héros et Raditz, ce dernier a un nette avantage sur ses adversaires. Tout semble fini pour Goku mais son fils en colère parvient à s'échapper de la capsule, et charge Raditz en plein torse avec une force incroyable ce qui a pour effet d'endommager l'armure de celui-ci. 

gohan-vs-raditz

Après cette action, Gohan perd subitement son énergie et se fait mettre KO par Raditz. Une fois le combat terminer, Piccolo décide d'emmener Gohan avec lui pour l'entraîner car celui-ci dispose d'un potentiel caché quand il s'énerve. À son réveil, Gohan cherche son père et Piccolo le révèle que son père s'est sacrifié pour vaincre Raditz.

Piccolo dévoile son intention de l'entraîner pour le combat mais décide tout de même de tester le pouvoir de Gohan, il va l'envoyer vers un pan de montagne et le résultat est que notre petit héros va pulvériser la montagne grâce à sa peur transformer en colère.

gohan-entrainement

Son entraînement se fait en deux partis, la première il doit survivre pendant 6 mois seul et la deuxième il s'entraîne avec Piccolo.

Le combat face aux Saiyans !

Le grand jour arrive pour le combat face au Saiyans, Gohan et Piccolo partent rejoignent les autres Z-fighters pour la bataille. Bien qu'il soit entraîner la peur reprend le dessus sur Gohan, il ne parvient pas à conclure les phases d'attaques avec ses amis.

Piccolo-sacrifice-gohan

Plus tard dans le combat, nous avons droit à l'une des scènes les plus tristes et cultes de Dragon Ball Z, Piccolo se sacrifie pour sauver son élève, que dire le seul être qui l'a considéré comme son ami, Gohan de l'attaque de Nappa.

Notre petit héros va pas mal contribué par la suite dans le combat face à Végéta et va même se transformer à nouveau en Oozaru pour battre le Saiyan. L'ennemi prendra la fuite dans un seul état, tout comme nos héros.

Arc Namek

gohan-namek

Quelques temps après le combat face aux Saiyans, Gohan en compagnie de Bulma et Krilin vont sur la planète Namek, dans le but de faire ressusciter les victimes des Saiyans avec les dragons balls de Namek. 

En arrivant sur Namek, Gohan et Krilin ressentent l'énergie de Végéta et d'autres guerrier de l'armée de Freezer. Nos héros auront droit à un éveil de leur Potentiel de combat grâce au grand chef des Nameks.

Combat contre le Commando Ginyu !

Néanmoins avec son pouvoir éveillé, Gohan et Krilin vont avoir du mal à tenir tête face au Commando Ginyu et n'a pas d'autre choix de s'associer à Végéta pour les combattre.

Face à Guldo, notre petit héros et Krilin se font immobiliser par une attaque Télékinésie et allaient se faire transpercer par un tronc d'arbre transformé en pieux. Ils se font sauver de justesse par Végéta qui tranche violemment la tête de Guldo.

Face à Recoom, Gohan se fait littéralement battre et se retrouve agonisant sur le sol. Il est sauvé de justesse par son père qui lui donne un haricot magique !

Face à Ginyu, Il doit faire face à un ennemi qui a réussi à prendre possession du corps de son père. Il fait son possible avec l'aide de Krilin pour tenir tête face à Ginyu (dans le corps de Goku). Grâce à Végéta, ils réussissent à faire reprendre Ginyu sa forme d'origine.

Notre-collection-dragon-ball

Face au Tyran Freezer !

Plus tard, notre petit héros et Krilin vont faire usage des Dragons Balls avec l'aide de Dendé pour ressuscité Piccolo dans un premier temps. Au moment d'énoncer un deuxième vœu, le dragon disparaît signe que le doyen des Namek viens de mourir.

Voyant le dragon disparaître, Freezer surgit sur nos héros et décide de les tuer pour avoir fait usage des Dragons Balls. Le tyran décide de prendre sa deuxième forme pour débuter le combat sérieusement face à Gohan, Krilin et Végéta.

Face à Freezer deuxième forme, la colère de Gohan va frapper le tyran. En voyant Krilin se faire embrocher et puis balancer dans l'eau par le tyran, notre petit héros va littéralement perdre le contrôle de ses émotions et attaquer Freezer avec une puissance égale au tyran malgré ce petit exploit Freezer ressort vivant mais se questionne à propos de la nature du pouvoir de Gohan.

Face à Freezer troisième forme, notre petit héros va pousser le tyran à faire usage de sa forme finale après lui avoir balancer une Kikoha phénoménale.

Face à Freezer Forme Finale, il fait tous son possible pour aider son père. Il sera envoyé sur Terre suite au vœu de Dendé.

Gohan adolescent 

gohan-ado-ssj2

Arc Cyborg/Cell

Quelques années se sont passées depuis la défaite du tyran Freezer, notre petit héros à grandit et c'est entraîné avec son père et Piccolo dans le but de faire face au Cyborg.

Entraînement dans la salle de l'Esprit et du Temps !

Dans le but de vaincre Cell, Goku décide d'emmener son fils avec lui pour suivre un entraînement d'une durée d'un an dans la salle de l'Esprit et du Temps (24h correspond à 1 an dans la salle). Dans un premier temps, l'entraînement va consister à faire transformer Gohan en Super Saiyan puis à la maîtriser de façon parfaite.

Il se transforme en Super Saiyan en repoussant la vague déferlante de son père. Dès ce moment l'entraînement deviens intensif, les journées Goku et Gohan restent en Super Saiyan dans le but de la maîtrisé parfaite et la nuit ils repassent en forme de base.

C'est pendant cet entraînement que Gohan atteindra le Super Saiyan 2 inconsciemment. 

Quand Gohan et son père sortent enfin de la salle de l'Esprit et du Temps, ils sont tous les deux en Super Saiyan et ne montrent aucun signe de colère.

Gohan Super Saiyan VS Cell Parfait !

Suite à l'abandon de Goku, il décide de choisir son fils pour être l'adversaire de Cell. Gohan accepte de faire face au terrible Cell malgré qu'il libère toute sa puissance en Super Saiyan, Gohan ne parvient pas à tenir tête à Cell.

Il dit à son adversaire que son véritable pouvoir se révèle uniquement quand il est en colère. Cell décide alors de créer des version miniature de lui pour attaquer la Z-Team dans le but d'énerver Gohan.

Gohan Super Saiyan 2 Vs Cell Parfait ! Fin du tournoi !

Grâce au discours de C-16 et en voyant celui-ci se faire détruire par Cell, nous avons droit à l'une des scènes de colère les plus mythiques de Gohan. Il se transforme sous les yeux ébahit de ses amis. 

Une fois la transformation terminée, Gohan s'attaque directement au Cell Junior et n'aura aucun mal à les battre en un coup. Puis, il reprend le combat avec Cell et il va le dominer largement. Il va pousser Cell à faire usage de toute sa puissance et même à le faire dépasser ses limites. Au final, Gohan reste largement plus puissant que son adversaire et va même le faire perdre sa forme finale. Cell va tenter de détruite la Terre avec son auto-destruction mais se fait téléporté par Goku sur la planète de Kaïô.

Pensant que le combat est terminé, Gohan et la Z-Team sont surpris par le retour de Cell. Ce dernier tue Mirai Trunks, notre héros va reprendre le combat bien décidé à venger la mort de son père.

Malheureusement, tout ce passe pas comme prévu car Végéta va attaquer Cell sans lui faire de dégât et va obliger Gohan à sacrifier un bras pour le protéger. Le duel final oppose un Gohan sérieusement blessé en Super Saiyan 2 à un redoutable Cell revenu de l'autre monde. 

Au terme d'un duel de Kamé Hamé Ha et avec une intervention de Végéta, Gohan parvient à détruire définitivement Cell.

Gohan adulte

gohan-adulte

Sept ans ce sont passé après la victoire de Gohan face à Cell, la paix règne sur la Terre et notre cher héros fait sa rentrer au lycée. Là-bas il fait la connaissance de Videl qui est ni plus ni moins la fille de Mr Satan.

De plus Gohan va devenir le Great Saiyaman, un justicier qui protège la ville de Satan City des méchants. Videl va découvrir que c'est Gohan qui se cache derrière le justicier. Elle va l'obliger à s'inscrire au tournoi des arts martiaux et aussi à l'apprendre à voler dans les airs.

Arc Majin Buu

Le 25ème Tenkaichi Budokai !

Lors du Tenkaichi Budokai, Gohan affronte Kibito et va faire usage du Super Saiyan 2 mais il se fait absorber son énergie par les hommes de mains de Babidi. Après cet incident, il décide de rejoindre son père et les autres guerriers parti plutôt avec Kaïô Shin au repère de Babidi.

Combat contre Dabra et Majin Buu !

Gohan affronte Dabra avec qui il fait jeu égal mais le combat est interrompu par ce dernier car il a vu en Végéta un potentiel digne de servir son maître. Par la suite, Gohan affronte Majin Buu et va se faire battre littéralement. Il est laissé pour mort pendant un moment.

Éveil de Potentiel Latent !

Après avoir subit une défaite cuisante face à Majin Buu, Gohan se fait emmener sur la planète sacrée des dieux, le Kaïoshinkaï, pour le préparer à affronter Majin Buu. Il va réussir à déterrer la Z-Sword qui est une épée censée lui offrir un pouvoir immense et de pouvoir en finir avec Majin Buu.

L'épée va se briser en deux suite à un entraînement qui aura pour conséquence de libérer le doyen des Kaïô Shin. Pour remercier Gohan de l'avoir libéré de l'épée, il décide de lui offrir un rituel qui aura pour effet de libérer le Potentiel Latent de Gohan. 

Une fois que son Potentiel est éveillé, Gohan n'a plus besoin de se transformer en Super Saiyan et va pouvoir retourner sur Terre pour affronter Super Buu.

Affrontement face à Super Buu et Absorption 

Gohan affronte Super Buu et il le surclasse. Notre héros est bien plus puissant que Gotenks Super Saiyan 3 et ça Super Buu l'a bien compris. De ce faite, il va faire semblant de ce sacrifier pour pouvoir par la suite absorber Gotenks SSJ3 et Piccolo.

En ayant absorbé la fusion de Goten et Trunks ainsi que Piccolo, Super Buu n'a aucun mal à tenir tête face à Gohan. Il va même s'amuser avec lui. Plus tard, Gohan se fera absorbé à son tour par celui-ci.

Quelques années après la bataille face à Majin Buu, il se marie avec Videl et ils auront une fille qui s'appelle Pan.

Dragon Ball Super et Dragon Ball GT 

Gohan est relégué au second plan car il consacre sa vie pour sa famille et ne voit plus vraiment l'utilité de s'entraîner malgré quelque apparition dans certains arc de DBS et DBGT.

Comme DBS se situe avant la fin de Dragon Ball (Manga) et la série Dragon Ball Z, On peut voir Gohan s'entrainer pour le Tournoi du Pouvoir mais on c'est qu'à la fin du manga DB que notre héros décide d'avoir une vie posée avec sa famille.

Mon avis et conclusion !

Comme je te l'ai dit au début de cet article, Gohan est mon personnage favori de ce shonen culte. Mais comme tout bon shonen, il arrive que des choix fais par le mangaka et le staff de l'époque on compromis ce personnage tant prometteur.

Dès le début de l'anime Dragon Ball Z, on nous tease le pouvoir caché de Gohan à tel point que j'étais heureux de voir mon personnage favori brillé face à Végéta dans l'arc Saiyan, Freezer dans l'arc Namek et de voir sa consécration dans l'arc Cell en battant l'ennemi de cet arc.

L'arc Cell est celui qui a permit de nous faire découvrir un Gohan BADASS ! Ce même personnage qu'on a vu s'améliorer au fil des épisodes avec l'entraînement avec Goku. Tout comme lui, il a acquis le Super Saiyan Maîtrisé et de voir l'élève surpasser le maître. Pour moi, à ce moment Gohan n'est rien d'autre que le Saiyan capable de tenir tête à son père.

À la fin de l'arc Cell, on a un Gohan qui est le plus puissant guerrier de la Terre et Goku qui décide de ne pas se faire ressusciter. La passation de flambeau est fait.

Avec l'arc Majin Buu, nous avons droit à un début de sa déchéance notamment quand Gohan se bat face à Kibito ou Dabra en Super Saiyan 2, Végéta dira dans les deux cas que Gohan est beaucoup plus faible de l'époque où il affrontait Cell.   

Après, nous avons droit à un Gohan dont le potentiel est éveillé au maximum, son pouvoir est tel qu'il n'a plus besoin de se transformer en Super Saiyan. À ce moment de l'anime et du manga, Gohan est le plus puissant guerrier de l'univers.

Après, tu connais la suite... Avec DBS et DBGT, ce puissant personnage devient l'ombre de lui-même et ne dispose plus d'heure de gloire. Selon les dire de Végéta, Gohan dispose en lui du plus grand potentiel bien plus que lui et Goku réunit.

En espérant que mon personnage favori aura droit à une évolution dans un prochain arc...

Donnez-moi votre avis dans l'espace des commentaires ! T'inquiètes pas je n'ai pas oublié Mirai Gohan car il aura droit à son article prochainement !


Donne ton avis !