Les 20 meilleurs Seinens !

Les 20 meilleurs Seinens !

Dans la culture japonaise, le Seinen est un genre de manga différent du Shonen. Le public visé généralement par celui-ci sont les hommes de plus de 18 ans, généralement entre 20 et 40 ans.

Les animes Seinens abordent souvent des questions complexes et des dilemmes réels de la vie adulte, ce qui les rend totalement inappropriés pour les enfants. En outre, ils sont également en proie à des scènes à contenu érotique et à des violences physiques et psychologiques.

Voici pour toi une sélection de 20 Seinens qui selon moi sont les meilleurs (toujours à mon avis).

Les titres énumérés ne sont pas classés du meilleur au pire....c'est à vous de choisir !

Baccano!

baccano

Baccano! raconte l'histoire de différents personnages, apparemment sans aucun lien. Cependant, tous les récits sont liés, dans une intrigue très désordonnée, mais en même temps très bien filés.

De plus, l'intrigue présente un scénario non linéaire, avec des dates et des lieux différents, montrant les points de vue divergents sur un événement particulier survenu à New York dans les années 1930: la reconstitution d'un élixir d'immortalité.

L'intrigue se déroule entre 1711 et 1933 et chaque chapitre relate un événement différent à une période différente. L'histoire nous raconte principalement les événements qui se sont produits à bord d'un navire habité par des alchimistes en quête d'immortalité en 1711. Les événements qui se sont produits à bord du train transcontinental Flying PussyFoot en 1930-1932 et la lutte des gangs de toreros qui s'y sont produits en même temps.

Alchimistes, gangsters, voleurs, psychopathes et forces surnaturelles sont quelques-uns des protagonistes charismatiques de ce seinen qui, en raison des sauts temporels constants dans l'histoire, exige une plus grande attention du spectateur afin de ne pas se perdre dans son intrigue complexe.

Créé par Ryohgo Narita (scénario) et Katsumi Enami (illustration), Baccano! est sorti en 2003 en tant que light novels. L'adaptation en animé est sorti en 2007 pour un total de 16 épisodes.

Darker than Black

darker-than-black

Créé par le mangaka Tensai Okamura, Darker than Black traite de l'émergence mystérieuse d'un phénomène surnaturel à Tokyo et en Amérique du Sud (principalement au Brésil) qui transforme ces zones en espaces appelés respectivement Hell's Gate et Heaven's Gate, les deux portes étant deux côtés de la même chose.

Dans ces endroits, le ciel a été remplacé par de fausses étoiles (qui représentent le manque de sentiments) et certaines personnes en sont venues à avoir des capacités spéciales. Ces personnes sont classées soit comme des pantins, soit des pactisants. Les deux premiers présentent en plus de leurs capacités surnaturelles, l'absence absolue ou partielle, d'émotions ou de comportements comme l'empathie, la sociabilité et/ou la conscience. Les moratoires n'ont aucun contrôle sur leurs capacités et les déploient parfois en raison du stress émotionnel.

Des individus appelés pactisant sont secrètement utilisés par les gouvernements des nations dans des missions violentes. Une particularité intéressante est que, chaque fois qu'un pactisant utilise son pouvoir, il doit faire un "paiement". Cette pénalité peut aller de la consommation d'une bière au bar le plus proche à l'obligation de faire des choses extrêmement dérangeantes.

Darker than Black a 26 épisodes (première saison), un OAV, et a aussi eu une adaptation manga (2007 - 2008).

Devilman Crybaby

devilman-crybaby

Basée sur le manga Devilman du mangaka Gō Nagai, ce seinen réalisée par Masaaki Yuasa et écrite par Ichirō Ōkouchi a été créée le 5 janvier 2018 et est disponible en diffusion mondiale sur Netflix avec un nombre de 10 épisodes originaux.

Devilman Crybaby parle de la menace d'une race de démons qui projette de conquérir le monde des êtres humains. Akira Fudō, lycéen, et son meilleur ami Ryō Asuka veulent empêcher cela de se produire, mais ils doivent faire quelques sacrifices pour cela.

Après être allé à une fête démoniaque extrêmement dérangeante et croire que la seule façon de vaincre les démons est de s'emparer de leurs pouvoirs, Ryō suggère à Akira d'en rejoindre un. Ce faisant, Akira se transforme en Devilman, une sorte de démon qui préserve néanmoins l'âme humaine de l'élève.

Ce seinen est sans doute l'une des productions les plus audacieuses de Netflix. Baroque, excès, luxure austère et dépravée, hyper-sexualisation et absence totale de morale sont quelques-uns des signes d'identité de cet animé exagéré et coloré qui se veut une étude des passions (basses) humaines et où l'esthétique prime sur l'éthique.

Malgré cet apparence superficiel par excès d'esthétisme, où la technologie joue un rôle fondamental, l'histoire aborde des thèmes plus profond de façon intéressante et brutale : le racisme, la perte d'identité, la désintégration de la famille.

 Voici la bande-annonce. Lorsque vous êtes accroché, rappelle-toi que c'est sur cette page que je vous l'ai recommandée !

Ajin: Demi-Human

ajin-demi-human

Imagines-toi que tu découvres ton immortalité : comment penses-tu que ton environnement réagirai-il, s'il savait que tu vas errer pour toujours sur Terre et qu'ils n'y seront pas ? Je t'assures que dans l'univers d'Ajin: Demi-Human ce serait sûrement un gros problème.

L'histoire se concentre sur Kei Nagai, un étudiant qui après un accident découvre qu'il est un Ajin, une créature d'une race immortelle. Les Ajins sont considérés comme des terroristes par les humains, qui tentent de capturer ces êtres immortels afin de les étudier et d'exploiter leurs capacités.

Tout l'intrigue tourne autour des conflits sociaux, politiques et éthiques qui pèsent sur une société divisée entre mortels et Ajins. Comme un bon seinen de mystère et d'horreur, la série est pleine de scènes viscérales capables de bouleverser un estomac sensible.

Avec 13 épisodes, l'anime est disponible sur Netflix et a également fait l'objet d'une adaptation en film live-action en 2017.

Afro Samurai

afro-samurai

Avec seulement 5 épisodes, Afro Samurai est un hommage de Takashi Okazaki (créateur du manga original) aux films classiques de blaxploitation des années 70.

Avec une bonne dose d'humour noir, de hip-hop et d'incroyables combats à l'épée, Afro Samurai se déroule dans un Japon futuriste, post-apocalyptique et féodal où la société est destinée à obéir au porteur du "Bandeau Numéro 1", symbole du pouvoir maximum.

Il y a sept bandes différentes, et les samouraïs doivent suivre une hiérarchie de nombres afin de défier leurs adversaires. C'est-à-dire que seul celui qui a le numéro trois peut se battre contre celui qui a le numéro deux, et qui, à son tour, est le seul qui peut défier le numéro un.

Afro, le protagoniste de l'histoire, est l'actuel propriétaire du "Bandeau Numéro  2" et part en quête de vengeance contre celui qui a tué son père et remporté le Bandeau Numéro 1. Justice le porteur actuel du Bandeau le désigne comme le plus puissant guerrier de tous.

Cette série avant-gardiste, produite par Samuel L. Jackson (qui met également sa voix au service de l'afro), se retrouve facilement sur Youtube. L'intrigue est très violente, avec des touches d'humour, beaucoup d'action et, surtout, beaucoup de sang.

Le personnage principal de la série s'inspire en partie de la vie de Yasuke, un authentique samouraï d'origine africaine qui vécut pendant la période Sengoku, au temps du Japon féodal.

Psycho-Pass

psycho-pass

Pyscho-Pass est une dystopie cyberpunk qui se déroule dans un monde où les capacités mentales des gens sont constamment évaluées. Si un citoyen est diagnostiqué comme un criminel potentiel, il peut être condamné à la prison ou à la peine de mort, même sans avoir commis aucun crime. Cette probabilité est connue sous le nom d'indice de "coefficient de criminalité" et consiste en un nombre associé à une couleur chez chaque personne.

Les exécuteurs testamentaires sont chargés de capturer les Sybils (les "criminels potentiels irrécupérables") et de mettre fin à leur vie. Toutefois, les exécuteurs testamentaires eux-mêmes constituent une équipe spéciale de criminels potentiels, qui sont sous la supervision des inspecteurs. Les deux corps emploient des armes spéciales appelées "dominateurs", conçues pour ne tirer que sur ceux dont le taux de criminalité est supérieur à ce qui est considéré comme "normal".

L'histoire aborde diverses questions éthiques, morales et psychologiques, posant une société supposée utopique dans laquelle on vit sans la peur et le stress de la souffrance et de la criminalité. Mais quelles en seraient les conséquences réelles pour la population ? Tout au long de l'intrigue, nous trouvons plusieurs cas qui illustrent le conflit moral et éthique que provoque ce système, vu à la fois du point de vue de l'antagoniste principal et du même système qui gouverne la société.

L'anime a deux saisons et cette année la sortie d'une série de films divisée en trois parties (Psycho-Pass SS) est prévue.

Gantz

gantz

Mélange d'action, de terreur et de science-fiction, Gantz a été créé par Hiroya Oku et adapté en animé en deux saisons par le studio GONZO.

L'histoire raconte l'histoire de Kei Kurono, un jeune égoïste et apathique de 15 ans qui est tué par un clandestin alors que lui et son ami tentent de sauver un mendiant.

Soudain, tous deux se voient en présence de Gantz, une "sphère noire" qui les oblige à participer à un jeu macabre, sadique, violent et sanguinaire qu'ils ne peuvent refuser. A cette fin, il met à disposition tout un arsenal futuriste qu'il doit apprendre à utiliser pour combattre diverses espèces d'étrangers et d'autres menaces qui échappent à la connaissance du reste des mortels.

L'animé a des scènes et des situations très fortes, qui peuvent facilement déranger les personnes les plus sensibles. En raison de son contenu sanglant et de ses scènes de nudité, il a été censuré dans certains pays. Il s'agit d'une adaptation cinématographique à l'image réelle, qui comportait deux parties et qui a eu beaucoup de succès.

Fate/Zero

fate-zero

L'histoire du Fate/Zero se développe 10 ans avant les événements vus dans Fate/Stay Night, le roman visuel créé par Type Moon, qui plus tard a également fini par être adapté en animé.

Cependant, même si vous n'avez jamais vu d'autres animé de la série Fate, vous pouvez commencer avec Zero facilement. Ce seinen sert de prélude à l'histoire, montrant des détails sur la Quatrième Guerre du Graal.

La Guerre pour le Saint Graal est une bataille à mort dans laquelle sept magiciens (Maîtres) invitent sept esprits héroïques (Serviteurs) à se battre entre eux ; l'équipe gagnante sera digne de la puissance du Saint Graal, capable de réaliser n'importe quel souhait.

Zero est l'une des adaptations les mieux critiquées de la série Fate, en raison de ses personnages narratifs et de sa complexité, ainsi que pour explorer les questions philosophiques et psychologiques avec un ton particulièrement sombre.

Mushishi

mushishi

Créé par Yuki Urushibara, Mushishi est une série fantastique historique sur les mystérieuses créatures connues sous le nom de Mushi.

Selon la mythologie dans l'anime, les mushis sont des êtres qui représentent l'énergie pure de la vie et habitent les êtres humains d'une manière parasitaire. Peu de gens sont capables de voir et d'interagir avec les mushis ; l'un d'eux est le protagoniste de la série, Ginko.

Mushishi est une série anthologique, avec des épisodes auto-concluants qui ne se répètent jamais. Nous assistons aux aventures de Ginko, un expert en mushi qui voyage à travers le monde pour aider ceux dont la vie a été changée en entrant en contact avec eux. En rémunération de leurs services, ils transportent généralement des objets liés aux affaires résolues.

Mushishi, avec son air mélancolique, et calme, présente une profonde réflexion philosophique sur divers aspects de la vie, explorant les sentiments humains et avec des messages importants dans chaque épisode qui nous amène à réfléchir et nous émouvoir également.

Death Parade

death-parade

Issue du court-métrage Death Billiards, la série Death Parade a été créée par Yuzuru Tachikawa et produite par le célèbre studio d'animation Madhouse, qui est déjà une garantie de qualité.

Chaque fois que deux personnes meurent en même temps, leur âme est transportée dans un mystérieux bar (Quindecim) où travaille une sorte de serveur appelé Decim. Là, ils sont contraints de participer à une série de jeux mortels qui leur révéleront les secrets qui les ont menés à cet endroit, décidant aussi de leur destin : se réincarner ou s'exiler dans le vide infini.

Dans l'univers de Death Parade, il n'y a ni paradis ni enfer. La vie après la mort peut se résumer en deux choses : l'oubli ou la réincarnation. Cette prémisse est intéressante, car elle présente une perspective totalement différente sur l'un des plus grands mystères de l'humanité : où allons-nous après notre mort ?

Pour les fans de Death Note (également produit par Madhouse), il est intéressant de noter qu'il existe des théories qui placent les deux séries dans le même univers. De plus, dans un chapitre, tu peux trouver un caméo de Light, le personnage principal de Death Note, mais vous devez être très prudent !

One Punch Man

one-punch-man

Initialement créé comme webcomic par ONE (pseudonyme adopté par l'auteur de la série), One Punch Man est confondu par erreur par beaucoup de gens comme un animé shōnen, alors qu'en réalité c'est une parodie des histoires classiques des super héros, où nous avons un personnage super puissant qui arrive toujours à battre ses adversaires.

L'histoire se concentre sur Saitama, un héros qui s'ennuie totalement de sa vie, car il est devenu si fort qu'il parvient à tuer n'importe quel ennemi avec un simple coup de poing.

Non seulement le Chauve (alias super-héroïque de Saitama) est un personnage extrêmement drôle, mais aussi le reste des monstres secondaires, méchants et bizarres qui apparaissent dans la série. C'est sans aucun doute l'un des animes les plus populaires de ces dernières années et il est également disponible sur Netflix.

Neon Genesis Evangelion

neon-genesis-evangelion

Neon Genesis Evangelion (NGE) est un autre exemple d'un manga qui était à l'origine destiné à être un shōnen, mais qui a ensuite changé sa cible pour devenir Seinen (quand il a été publié par le magazine Young Ace). La série Evangelion est considérée par beaucoup comme l'une des plus grandes productions d'anime.

Dans un contexte post-apocalyptique, l'histoire de Neon Genesis Evangelion se concentre sur une organisation militaire (NERV) qui a pour mission de combattre des créatures monstrueuses connues sous le nom d'Anges en utilisant des mèches humanoïdes appelées EVA.

Bien que l'intrigue semble typiquement shōnen, les conflits auxquels les personnages sont confrontés sont la chose la plus importante de la série et sont chargés de profondeur psychologique. De plus, l'anime apporte des réflexions sur la religion et les philosophies de vie, tandis que les personnalités des personnages deviennent de plus en plus instables, et leur développement devient fondamental dans l'histoire.

Boku dake ga inai machi (ERASED)

erased

Satoru Fujinuma, un auteur de manga frustré qui arrive à peine à "joindre les deux bouts" la fin du mois, travaille comme livreur de pizza et mène une vie apparemment ordinaire et ennuyeuse. Mais il a une capacité particulière : chaque fois qu'il est témoin d'un événement tragique, il parvient à voyager dans le temps.

Ces phénomènes s'appellent le réveil. Après avoir vécu un événement extrêmement traumatisant, le jeune homme connaît un renouveau ou une régression qui le ramène 18 ans en arrière, juste avant que son camarade de classe Kayo Hinazuki devienne la première victime d'un tueur en série.

En 1988, un Satoru de 10 ans devra profiter de cette occasion pour tenter de sauver tous ceux qui ont été tués, qu'il s'agisse d'amis ou de parents. Cependant, les souvenirs refoulés de son enfance traumatisante finiront par avoir des conséquences dévastatrices et tragiques sur son présent.

Écrit et illustré par Kei Sanbe, Boku dake ga ga inai machi, connu en Espagne sous le nom de Desaparecido et en Amérique latine sous le nom d'Erased, a été adapté à l'anime en 2016, avec un total de 12 épisodes. En 2017 il a eu une adaptation en film live-action pour Netflix, en bonne qualité et fidèle au seinen originale.

Cette histoire merveilleuse et tendre combine magistralement voyage dans le temps, thriller et émotion.

Berserk

berserk

Beaucoup de gens considèrent le manga très supérieur à l'anime (et à juste titre), mais Berserk ne pouvait pas être exclu d'une liste avec les principaux titres de seinen.

Berserk est basé sur le manga écrit et illustré par Kentaro Miur, appartenant au genre épique-fantastique. Dans un monde de fantaisie sombre inspiré de l'Europe médiévale, l'histoire se concentre sur les personnages de Guts, un mercenaire orphelin et solitaire, et Griffith, le chef d'un groupe de mercenaires appelé The Falcon's Squad (ou Falcons).

Les thèmes de l'isolement, de la camaraderie, de la trahison, des jugements moraux et de la question de savoir si l'humanité est fondamentalement bonne ou mauvaise sont des thèmes constants dans cette histoire, explorant le meilleur et le pire de la nature humaine.

Les adaptations manga et animé sont connues pour leur utilisation de violence graphique et de contenu sexuel explicite.

Certains mangas (encore en cours de publication) ont été adaptés en animé en 1997, sous le titre Berserk: Kenpū Denki. En 2016 et 2017, l'histoire a connu une nouvelle adaptation, qui vaut la peine d'être vue.

Steins;Gate

steins-gate

Basé sur le roman visuel développé par 5 pb et Nitroplus, Steins;Gate est l'un des animes les plus acclamés par le public seinen. L'intrigue et les personnages sont construits et développés de manière magistrale.

L'histoire raconte l'histoire d'un groupe d'amis qui construisent un appareil à partir d'un four à micro-ondes, capable d'envoyer des messages au passé. Peu de temps après, ils commencent à être persécutés par le SERN, une organisation qui enquête également sur les voyages dans le temps.

Ainsi, Steins;Gate est construit sur la base d'un enchevêtrement des différentes lignes de temps qui se forment à chaque fois que les jeunes utilisent l'appareil....

L'intrigue et les personnages sont très bien construits, ce qui est l'une des clés du succès de cet anime. Un film d'anime, Steins;Gate : Fuka Ryōiki no Déjà vu, est sorti en 2013, tandis que la suite, Steins;Gate 0, est sortie en avril 2018.

JoJo's Bizarre Aventure

jo-jo-bizarre-adventure

Créé par Hirohiko Araki, JoJo's Bizarre Adventure existe depuis les années 1980, mais ce n'est qu'en 2012 qu'il a reçu une adaptation anime.

L'intrigue se concentre sur la famille Joestar, où chaque membre a un pouvoir unique et doit combattre des créatures surnaturelles. L'histoire s'étend sur plusieurs générations, chacune d'elles ayant un descendant des Joestars comme personnage principal, ainsi qu'un grand nombre d'autres personnages. JoJo est un surnom commun pour chacun des membres de la lignée Joestar.

Les personnages sont très créatifs et expressifs, avec des personnalités particulières, drôles et glamour. L'œuvre est pleine de références au cinéma, à la télévision, à la mode et surtout au rock n' roll.

Bien que vous n'ayez jamais entendu parler de JoJo's Bizarre Adventure, la série est responsable d'inspirer plusieurs films, séries et jeux ces dernières années. Bref, c'est devenu un jalon important dans la culture pop et l'une des séries de mangas les plus vendues de l'histoire. En 2017, il a été adapté en un vrai film d'action.

xxxHOLIC

xxxholic

Ce travail du groupe de femmes CLAMP mélange magie, mystère, comédie, horreur et fantaisie, avec des personnages parfaitement équilibrés et une histoire touchante et terrifiante à parts égales.

La série se concentre sur Kimihiro Watanuki, un jeune étudiant tourmenté par des fantômes (connu sous le nom d'ayakashi). Un jour, il rencontre la boutique de Yuuko Ichihara, une sorcière qui exauce des vœux. Elle dit à Watanuki qu'il peut réaliser son souhait, mais seulement s'il est prêt à échanger quelque chose de valeur égale. Watanuki est d'accord, mais Yuuko l'informe que la valeur est trop élevée et qu'elle doit payer la dette en travaillant dans son magasin.

Une caractéristique de CLAMP est de créer des relations entre ses œuvres et de relier les différents univers fictifs de certaines de ses œuvres précédentes. C'est pourquoi il existe un lien clair entre xxxHOLIC et Tsubasa : RESERVIR CHRoNiCLE. En fait, nous pouvons retrouver la présence de personnages d'un anime à l'autre.

Cowboy Bebop

cowboy-bebop

Réalisé par Shinichiro Watanabe, Cowboy Bebop nous transporte dans un monde futuriste (ses 26 épisodes se déroulent en 2071) baigné par le son du jazz américain des années 1940.

L'histoire se concentre sur un groupe de chasseurs de primes (Spike, Jet, Valentine, Ed et Ein) qui voyagent dans l'espace à bord du navire Bebop à la recherche de dangereux criminels. L'anime aborde des thèmes philosophiques tels que la solitude, l'existentialisme, le vide et les influences du passé.

Il y a de nombreuses raisons de voir cet animé : bande sonore, personnages bien construits, intrigue passionnante et aspect visuel époustouflant. La série est devenue un succès commercial et critique mondial, étant considérée comme un chef-d'œuvre sur les marchés japonais et internationaux (en particulier aux États-Unis).

Samurai Champloo

samurai-champloo

Du même réalisateur de Cowboy Bebop (Shinichiro Watanabe), Samurai Champloo mêle le lo-fi hip-hop à l'histoire des samouraïs traditionnels de l'époque Edo, avec des éléments contemporains constamment mélangés aux caractéristiques typiques de cette période, qui donnent une touche spéciale et distinctive à la série.

Nous assistons au voyage de Fuu, une jeune fille de 15 ans à la recherche du "samouraï au parfum de tournesol". Il est accompagné de Mugen (imprudent et libertin) et de Jin (calme et stoïque), respectivement épéiste et paladin, ils aident la fille pour payer un pari perdu.

Shamurai Champloo est officiellement classé shōnen, mais comme Cowboy Bebop, il traite de sujets et de situations qui ne sont pas très appropriés pour les plus jeunes : des scènes comme la plantation de marijuana, les prostituées esclaves, les différentes scènes de combat (bien sanglantes) et les tragédies qui montrent comment la vie ne se termine pas sur une fin heureuse comme dans les films.

Les 26 épisodes de Samurai Champloo sont disponibles sur Netflix. Le terme champloo est un mot d'Okinawa qui signifie mélange.

Death Note

death-note

Il y a beaucoup de controverse au sujet de l'évaluation démographique du Death Note. Le manga a été publié à l'origine par Weekly Shōnen Jump, un magazine spécialisé dans les histoires pour jeunes publics adolescents, mais il est indéniable que la complexité de son intrigue est plus conforme aux caractéristiques de base d'un seinen.

Le manga est écrite par Tsugumi Ōba et illustrée par Takeshi Obata, et l'adaptation anime a été réalisée par Tetsurō Araki. Il y a aussi plusieurs films et jeux vidéo.

Tout le conflit intellectuel entre L et Kira (Light Yagami), l'absence d'un héros prédominant dans l'histoire et toute la complexité et la gravité de l'intrigue sont des éléments plus qu'attirants pour les adultes (du moins en Occident). Par curiosité, la série a été interdite en Chine parce que les enfants ont modifié leurs carnets pour qu'ils ressemblent au Death Note.

Death Note est l'un des titres les plus acclamés dans le monde de l'animation et du manga, considéré comme un véritable chef-d'œuvre.

L'animé est entièrement disponible sur Netflix, qui a également produit un véritable film d'action en 2017, réalisé par Adam Wingard et avec des critiques très contradictoires (principalement négatives) en raison des changements par rapport à la version originale. Une deuxième partie est prévue pour 2019.

N'hésite pas à laisser ton avis dans l'espace des commentaires

 

 


3 commentaires

  • KnlvaRMWLZ

    jriRuZCHEPMB

  • ftjurPoyZHFqDU

    rinPMjJq

  • FCzDJGnXBoqO

    qcbFtiRLMrVjg

Donne ton avis !