Dragon Ball Super : Review du Tome 1

Geposted von kévin aragot am

Sortie en France le 05 Avril 2017, le tout premier tome de Dragon Ball Super arrive sur le marché. Édité par Glénat, l'œuvre d'Akira Toriyama secondé par Toyotaro nous raconte la suite tant attendue de Dragon Ball.

Voici notre review du tome 1 de Dragon Ball Super qui se compose de 9 chapitres. Pour chaque chapitre il y aura un résumé ainsi que mon avis concernant le chapitre.

Tous ce que je vais dire ici n'est autre que mon avis personnel.

Chapitre 1: Le rêve prémonitoire du dieu de la destruction

L'histoire se déroule quelques mois après la victoire sur le djinn Buu. On y voit Goku travailler dans les champs sur son tracteur, il est rejoint par son fils cadet Goten qui lui ramène son repas.

Notre héros fait une pause laissant son fils conduire le tracteur tandis que lui se transforme en Super Saiyan et se mets en mode méditation. Dans ce mode, il affronte les 3 antagonistes majeur de la série Dragon Ball Z (FreezerCell et Majin Buu). 

Captivé par l'entraînement de son père, Goten tombe avec le tracteur dans le précipice et il est sauvé in-extremis par son père. Il dit à son fils de se concentrer en conduisant le tracteur.

Il dit à son fils qu'il s'entraîne pour être prêt à affronter des adversaires aussi forts que Majin Buu.

Dans la version papier, Beerus le dieu de la destruction est déjà réveillé et on le voit à l'œuvre en détruisant une planète. Il dit à Whis qu'il a eu un rêve dans lequel il va affronter le redoutable Super Saiyan Divin.

Mister Satan vient rendre visite à Goku pour lui donner une très grosse somme d'argent. Après réflexion, notre héros accepte l'argent pour pouvoir s'entraîner sur la planète du Kaïô du Nord.

Ce chapitre se termine avec le Vieux Kaïô Shin et Kibitoshin très inquiet à propos de la destruction d'une planète (détruite par Beerus).

Mon avis sur le chapitre 1

C'est un excellent un chapitre qui nous permet de revoir un cours instant les 3 grandes menaces de l'univers Dragon Ball. De plus, on a droit à l'introduction de 2 nouveaux personnages à l'intrigue de l'histoire, Beerus et Whis qui sont à ce stade énigmatique. 

Avec le but de Beerus, on nous tease une probable nouvelle transformation pour nos Saiyans

Petit bémol tout ce passe vite au niveau de la narration, le manga est sorti après le film Battle of Gods.

Chapitre 2: La défaite de Goku

Ce chapitre débute avec Beerus et Whis discutant avec le poisson oracle qui confirme le rêve du dieu de la destruction. On a pour information que c'est Beerus qui a ordonné à Freezer de détruire la planète Végéta

Whis fait une recherche avec son sceptre et découvre les saiyans survivant sur la Terre et dont un sur la planète du Kaïô du Nord. De plus, Whis informe à Beerus que le dénommé saiyan Son Goku a éliminé Freezer.

Le dieu de la destruction est un surpris de cette annonce et décide d'aller sur la planète du Kaïô du Nord. Pendant ce temps, notre héros s'entraîne sur la planète de Kaïô et ce dernier commence à paniquer car il ressent le ki divin de Beerus arrivé sur sa planète.

Goku décide d'affronter Beerus le dieu de la destruction et ce dernier accepte. Le combat commence et notre héros se transforme direct en Super Saiyan, il attaque de toutes ses forces mais Beerus esquive facilement ses attaques. Goku enchaîne les transformations pour atteindre le Super Saiyan 3.

Dans le même temps, on découvre un autre dieu de la destruction qui semble rechercher quelque chose.

Le combat se poursuit et malheureusement Goku ne fait pas le poids face à Beerus. Ce dernier demande à notre héros s'il peut se transformer en Super Saiyan Divin mais Goku lui dit que non et que le Super Saiyan 3 est sa dernière transformation.

Après cela, notre cher héros est mis K.O par Beerus et ce dernier décide d'aller sur la Terre à la recherche du Super Saiyan Divin.

Ce chapitre ce conclu par le départ de Beerus pour la Terre et sur ce mystérieux binôme qui semble être à la recherche de quelque chose.

Mon avis sur le chapitre 2

Ce chapitre est correct dans l'ensemble même si j'aurais aimé plus de détail sur le combat entre Beerus et Goku. La narration passe très vite sur les événements.

Chapitre 3: La fureur de Beerus

Le chapitre débute avec un Goku qui admet ne pas faire le poids face à Beerus le dieu de la destruction.

Sur Terre, Beerus s'enrage car il n'a pas pu manger de crème au caramel par la faute de Mr. Buu qui les a tous mangé. Beerus décide de s'en prendre à Mr. Buu et le fils ainé de Goku, Son Gohan décide d'intervenir mais se fait repousser par le dieu.

C'est au tour de Gotenks de s'attaquer à Beerus en lui disant de pas s'énerver pour de la crème au caramel, ce dernier donne une correction à Gotenks.

Végéta arrive et dit à Piccolo ça ne sert à rien d'attaquer Beerus car il est le dieu de la destruction. Un petit flashback nous montre Végéta enfant voyant son père le Roi Végéta se faire piétiner par Beerus.

Bulma décide de gifler le dieu de la destruction pour avoir gâcher sa fête d'anniversaire et ce dernier gifle aussi Bulma l'envoyant à terre. Voyant sa femme se faire gifler par Beerus, Végéta s'énerve et se transforme en Super Saiyan 2 pour affronter le dieu de la destruction.

Le Prince des Saiyans parvient à enchaîner ses attaques et à balancer un surpuissant canon garlic qui touche Beerus. Malheureusement, ça ne suffit pas pour battre son adversaire.

Pendant ce temps sur la planète des Kaïô Shin, les deux Kaïô suivent le combat jusqu'à que le Vieux Kaïô Shin remarque la disparition de planète. Il tombe sans le vouloir sur la discussion du binôme mystérieux grâce à la boule de cristal. Le binôme remarque qu'ils sont écoutés et décide de d'aller sur la planète de Shin.

Ce binôme est composé de Champa (dieu de la destruction) et d'une assistante, Il demande au Kaïô ce qu'ils ont étendu de la discussion mais les deux ne disent rien du tout. Champa ne croit pas et décide de quitter les lieux.

Soulager, les deux Kaïô décident de mettre les mains sur les dragon balls de Namek avant Champa.

Sur Terre, Beerus n'a reçu aucun dégât de l'attaque de Végéta et constate aussi que le prince ne possède pas le Super Saiyan Divin et décide d'en finir une bonne fois pour tout de la Terre.

Le chapitre se termine avec l'arrivée de Goku qui demande à Beerus d'attendre.

Mon avis sur le chapitre 3

Le scénario va beaucoup trop vite faisant l'impasse sur certains éléments de l'histoire. On peut s'y perdre facilement si on n’a pas vu l'animé ou bien le film Battle of Gods.

Chapitre 4: Battle of Gods

Le chapitre débute avec Goku qui demande à Bulma les dragon balls pour invoquer Shenron pour lui demander comment devenir un Super Saiyan Divin.

Pour se transformer en Super Saiyan Divin, il faut six saiyans qui s'unissent et envoient leur énergie vers l'un d'eux. De ce faite, il y a que 5 saiyans pour le rituel mais Videl étant enceinte permet le bon déroulement du rituel.

Enfin, Goku s'est transformé en Super Saiyan Divin. Ses cheveux deviennent rouge et son aura n'est plus perceptible par les autres. Le combat entre Goku et Beerus commence, si Goku gagne la Terre ne sera pas détruite et s’il perd alors la Terre sera détruite.

Même en ayant le pouvoir divin des saiyans, Goku ne parvient pas à égaler Beerus et ce dernier décide d'en finir avec la Terre en laissant une boule d'énergie. Notre héros parvient à la repousser avec toute la puissance du Super Saiyan Divin.

Beerus décide d'épargner la Terre pour le moment et annonce qu'il est le dieu de la destruction de l'univers 7. Beerus annonce aussi qu'il y a douze univers en tout et que Whis est son serviteur et maître.

Kibitoshin utilise les dragon balls de Namek pour redevenir Kibito et Shin. En fin de chapitre, Champa détruit un vaisseau de l'armée de Freezer, poussant au reste de son armée à le ressusciter.

Mon avis sur le chapitre 4

Malgré qu'il y a des passages qui ne sont pas dans le manga, ce chapitre reste plaisant à lire avec un excellent combat entre Goku et Beerus. Je préfère de loin ce combat à la version animé.

On nous montre déjà que Beerus est supérieur au Super Saiyan Divin et que rien ne semble l'inquiéter. 

La petite surprise de ce chapitre s'est l'armée de Freezer et de sa résurrection prochaine. 

Chapitre 5: Beerus et Champa

beerus-et-champa

Goku et Végéta s'entraînent avec Whis sur la planète de Beerus. Les deux saiyans n'ont pas le droit de faire usage de leur pouvoir divin mais Végéta va désobéir à la règle et se transformer en Super Saiyan Divin Super Saiyan pour pouvoir contrer Goku. 

Ce dernier fera de même mais Whis décide de stopper l'entraînement. De plus, Whis décide de renommer la nouvelle transformation des saiyans en Super Saiyan Blue.

Pour les punir, Whis décide de leur faire porter une tenue extrêmement lourde. Dans le même temps, Champa et Vados débarquent sur la planète de Beerus, Champa demande à voir Beerus.

On apprend par Vados que Champa est le frère jumeau de Beerus et qu'il est le dieu de la destruction de l'univers 6. La raison de sa visite est pour un duel culinaire.

Champa semble être conquis par le bol de nouille et demande à son frère de quelle planète provient les nouilles et son frère lui répond de la Terre. Il demande à Vados s'il y a une planète Terre dans son univers, malheureusement la race humaine a disparu lors d'une guerre.

Whis explique à Goku et Végéta que chaque univers marche par paire dont la valeur doit être égale à 13.

Le chapitre se termine avec Champa qui lance un défi à son frère avec un tournoi d'art martiaux.

Mon avis sur le chapitre 5

La déception ! Le chapitre 4 annonçait un potentiel retour de Freezer dans le manga mais non, pour le coup on parle de Golden Freezer juste sur une case.

Ça reste quand même un bon chapitre qui prend le temps de poser les bases pour la suite des événements.

Chapitre 6: Préparatifs du tournoi

On commence avec un flashback concernant Beerus et Champa qui se battent à travers l'univers pour une histoire de gâteau d'anniversaire. Les deux frères se disputent pour savoir qui possède les meilleures dans leurs univers respectifs.

Depuis ce jour, ils décident que de faire des duels culinaires. Le tournoi d'art martiaux a pour récompense les Super Dragon Ball, Champa a déjà récupéré 6 dragon balls et ne manque qu’une seule dragon ball.

Goku suggère à Beerus que Bulma pourrait aider à trouver la dernière boule avec le dragon radar et ce dernier accepte pour participer au tournoi. Les règles du tournoi se base sur celui du Tenkaichi Budokai, chaque équipe doivent comporter 5 membres. 

Goku et Végéta sont les deux premiers membres de l'équipe univers 7, Beerus se charge de recruter le plus fort guerrier de l'univers 7. De retour sur Terre, nos deux saiyans demandent à Bulma de concevoir le super dragon radar.

Pour trouver la dernière boule de cristal, Bulma fait appel à sœur pour contacter Jaco pour qu'il puisse l'emmener voir Zuno.

Mon avis sur le chapitre 6

Le chapitre est bien tout simplement avec l'annonce d'un tournoi. On a droit à un excellent flashback entre Beerus et Champa.

Chapitre 7: Les guerriers de l'univers 6

Ce chapitre débute avec Goku qui demande à Mr. Buu de participer au tournoi organiser par Champa. De son côté, Bulma est partie à la rencontre de Zuno pour obtenir des informations sur les Super Dragon Ball en compagnie de Jaco.

Une fois arrivée sur la planète de Zuno, Bulma et Jaco doivent donner un cadeau (un bisou sur la joue) pour que celui-ci donne des informations. C'est Jaco qui commence avec la possibilité de poser une seule question, il demande à Zuno le tour de taille de poitrine de Bulma et Zuno donne les bonnes mensurations, elle frappe Jaco suite aux infos donnés.

C'est au tour de Bulma pour poser ses questions (trois en tous), la première question sera gâchée puis la deuxième concerne les Super Dragon Ball et Zuno répondit que ces boules furent créées par Zalama le dieu dragon et qu'elles sont éparpillées entre l'univers 6 et l'univers 7. La dernière question concerne aussi les boules de cristal.

On retrouve Son Goku et Végéta qui s'entraînent dans la salle de l'esprit et du temps pour le tournoi. Ils passent trois jours à s'entraîner ce qui correspond à trois ans dans la salle.

Le jour du tournoi, nos héros ainsi que leurs familles sont en direction de la planète sans nom. Ils font la rencontre de Monaka qui est selon Beerus le plus puissant guerrier de l'univers 7.

Arrivée sur la planète, nos héros font la rencontre des Kaïô de l'univers 6 et surtout de leur combattant.  

Mon avis sur le chapitre 7

On apprend pas mal de chose sur ce chapitre concernant les origines des dragon balls ainsi que le nom du créateur de celle-ci. 

Chapitre 8: Début du tournoi !

Avant que le tournoi débute, les participants doivent répondre à un questionnaire pour prétendre à combattre. Nos héros sont stupéfiés de voir le sosie de Freezer ainsi que les autres guerriers de l'univers 6. Goku et Végéta sont interpellés par un saiyan venant de l'univers 6.

L'examen écrit commence et tous les guerriers sont concentrés, lors des résultats il y a que Mr. Buu qui ne peut pas participer. Goku a faillit échouer l'examen.

Le premier combat commence, il oppose Son Goku contre Botamo. Ce dernier semble prendre l'avantage mais notre héros ne faisait que s'échauffer pour bien entamer le tournoi.

Mon avis sur le chapitre 8

Le tournoi commence enfin entre les deux univers, le combat diffère de l'anime sur tous les points et c'est grave appréciable.

Chapitre 9: Goku vs Botamo

Le début du chapitre est la suite du précédant avec le combat entre Goku et Botamo. Les attaques aux corps à corps n'ont pas d'effets sur Botamo et même le Kamé Hamé ne fait pas d'effet.

Goku décide d'éjecter son adversaire hors arène avec une technique basique et réussi son coup assurant la première victoire pour son univers. Pour le deuxième combat, notre héros affronte le sosie de Freezer, Frost.

Ni l'un ni l'autre se donne à fond dans le combat, Goku demande à Frost de faire usage de sa forme ultime, ce dernier accepte et passe en forme alien. Néanmoins, Goku décide à son tour de se transformer en Super Saiyan et notre cher Frost n'a pas le choix de dévoilé sa forme finale.

Mon avis sur le chapitre 9

Chapitre un peu décevant, le remake de Goku vs Freezer ! Le combat original est nettement meilleur.

Avis global

Le tome 1 de Dragon Ball Super est globalement correct dans son semble. En tant que fan de la franchise de Dragon Ball, voir le retour de son manga favori est tout simplement jouissif. En plus, on a le droit à un retour des 3 méchants emblématique de Dragon Ball.

J'aurais aimé voir le combat de nos héros contre Golden Freezer et voir comment Toyotaro aurait amené sa en manga.

Bien que ce tome reprenne les mêmes éléments que le film et l'anime faudra attendre la suite pour voir les différences.

collection-dragon-ball

À très bientôt pour la review du tome 2 de Dragon Ball Super !


Diesen Post teilen



Hinterlasse einen Kommentar