C'est quoi l'Ultra Instinct ?

anime, dragon ball, japon, manga, shonen -

C'est quoi l'Ultra Instinct ?

Dans l'univers Dragon Ball, on a eu souvent droit à des transformations mémorables de nos héros favoris tels que le Super Saiyan de Goku sur la Planète Namek contre Freezer, le Super Saiyan 2 de Gohan face à Cell ou bien le Super Saiyan 3 de Goku contre Majin Buu. Dragon Ball Super n'échappe pas à cette règle notamment avec les transformations divins.

Akira Toriyama et Toyotarō ont réussi à raviver la flamme des fans pour ce shonen culte en introduisant la forme ultime de Goku. Oui ! Sa forme ultime car on va tout simplement parler de l'Ultra Instinct. Apparu pour la première fois dans l'arc Tournoi du Pouvoir, la Maîtrise des Mouvements Instinctifs (MMI autre nom de l'Ultra Instinct) a pour effet de permettre au combattant d'attaquer et d'esquiver sans la moindre réflexion de celui-ci.

Mug-ceramique-Ultra-instinct

1. Qui dispose de base l'Ultra Instinct ?

ange

Bien qu'il soit difficile d'atteindre ce stade de puissance, seuls les Anges et le Grand Prête maîtrisent de base l'Ultra Instinct. Ce qui leurs permettent de gérer sans problème l'entraînement des dieux de la destruction. 

Dans DBS, l'exemple le plus parlant est tout simplement l'entraînement de Goku et Végéta avec Whis qui n'arrivent pas à le toucher, même en étant à fond. De même que dans le film Broly, l'Ange de l'Univers 7 s'amuse à tester Broly sans que ce dernier le touche.

Cependant, les Anges n'ont pas le droit de se battre en dehors des entraînements. On ne verra pas le réel potentiel d'un Ange faisant usage de l'Ultra Instinct maîtrisé à son maximum.

2. Comment atteindre l'Ultra Instinct !

whis-entraine-goku-et-vegeta

Le processus pour atteindre l'Ultra Instinct est différent des transformations connus à ce jour. Tous guerriers qui souhaitent acquérir la Maîtrise des Mouvements Instinctifs doivent passer par la case entraînement avec un Ange.

En plus de cela, le guerrier doit maîtriser parfaitement leur énergie ainsi que leur corps. De plus, il faut assimiler l'énergie divin et la contrôler pour accéder à l'Ultra Instinct

Une fois que cette étape est validé, il doit faire le vide dans son esprit et laisser son instinct prendre le dessus. 

Néanmoins, le guerrier doit passer par la forme prémisse de l'Ultra Instinct avant de passer à la maîtrise totale de celle-ci. 

Dans l'animé, Goku l'a obtenu en assimilant l'énergie de l'explosion du Genki Dama.

3. L'Ultra Instinct, Technique ou Transformation ?!

goku-prémisse-ultra-instinct

Cette question est souvent posée par les fans de la licence, car oui beaucoup de personnes pensent que l'Ultra Instinct est une transformation. Mais en réalité c'est bien une technique qui transforme son utilisateur.

L'Ultra Instinct est une arcane divine que même les dieux de la destruction ne maîtrisent pas ! Seuls les Anges l'a maîtrise et peuvent l'enseigner aux autres.

Si les fans se posent cette question, c'est en partie à cause de Goku. Dans l'animé, on voit notre héros atteindre le stade à la chevelure argenté face Jiren. Jusqu'à là rien de bien grave vous allez me dire, mais en réalité nous montrez Goku se transformer pose problème car c'est la technique qui métamorphose notre héros et non le contraire.

Le gain de puissance apporter par cette technique est tout simplement abusé et son contrecoup est tout simplement dévastateur pour celui qui l'utilise.

4. Qui peut faire usage de l'Ultra Instinct ?!

Mis à part les Anges, d'autres guerriers sont capables de faire usage de cette technique incroyablement puissante. Voici une petite liste de personnage qui peut faire usage de l'Ultra Instinct.

Goku

goku-ultra-instinct

Le héros du shonen est le tout premier mortel à atteindre l'Ultra Instinct Maîtrisé face à Jiren, de plus dans le manga Goku a continué à s'entraîner dans le but de faire usage régulièrement de l'Ultra Instinct.

De base notre héros maîtrise parfaitement ses transformations en Super Saiyan Divin, ce qui facilite grandement dans l'acquisition de la Maîtrise des Mouvements Instinctifs et il s'entraîne souvent avec Whis et dernièrement avec Merus, un apprenti ange.

Végéta

vegeta-super-saiyan-blue-evolution

Le prince des Saiyans est un client potentiel pour l'Ultra Instinct. Ayant suivi l'entraînement de Whis, Végéta dispose aussi de la même maîtrise du Super Saiyan Divin que Goku. 

Toutefois, il ne souhaite pas atteindre cette forme et préfère se concentrer sur l'évolution de son Super Saiyan Blue.

Jiren

jiren-ultra-instinct

Il est tout simplement le mortel qui surpasse le dieu de la destruction dans son univers. De plus, c'est grâce à lui que Goku a obtenu l'Ultra Instinct maîtrisé pour la première fois.

Avec son niveau, il n'aura aucun mal à atteindre le réflexe transcendantal (Ultra Instinct) maîtrisé. Jiren serait tout bonnement l'être le plus puissant en dehors des dieux avec cette arcane divine.

Toppo

toppo-dieu-de-la-destruction

Candidat au poste de dieu de la destruction pour l'Univers 11, Toppo a clairement la capacité à maîtrisé cette arcane divine. Dans l'animé lors du Tournoi du Pouvoir, il n'a aucun mal à maîtrisé le pouvoir de la destruction.

L'Ultra Instinct va faire de lui un dieu surpuissant à battre.

Les dieux de la destruction

dieu-de-la-destruction

Tous les dieux de la destruction sont potentiellement capable de faire usage du réflexe transcendantal. Dans le manga, on a un aperçu de Beerus qui fait usage de cette technique face aux autres dieux de la destruction lors du tournoi d'exhibition pour le Seigneur Zen'Ô.

Toutefois, Beerus ne parvient que maîtrisé à moitié l'Ultra Instinct selon Whis. Même pour les dieux de la destruction, la maîtrise de cette arcane semble difficile à acquérir. 

Néanmoins, leurs niveaux pourraient faire de eux les plus puissants utilisateur de cette technique.

5. Quels sont les limites du réflexe transcendantal ?

goku-ultra-instinct

En se basant sur le dernier chapitre de Dragon Ball Super, Goku semble maintenir un peu plus longtemps le réflexe transcendantal car il le maîtrise parfaitement.

Cependant cette forme est a double-tranchant car après une certaine durée, l'utilisateur perd le contrôle de son ki et l'attaque de l’intérieure ce qui le met après dans un état d’épuisement total. C'est ce qui se passe quand notre héros fait usage de la forme non maîtrisé contre Moro.

6. Qui est le plus puissant : Goku Ultra Instinct Maîtrisé, Gogeta Blue ou Vegetto Blue ?

Bien que les fusions soient puissants en terme de puissance, l'Ultra Instinct Maîtrisé de Goku est clairement au dessus de Vegetto Blue et de Gogeta Blue.

Nous avons un article dédié qui résume grandement cette question, réponse en cliquant sur l'image ci-dessous. 

Goku UI-Gogeta Blue-Vegetto Blue

 

En conclusion...

L'Ultra Instinct est une technique extrêmement puissante qui permet à son utilisateur de gérer n'importe quel situation au combat. Même si on n'a pas cité d'autres guerriers qui peuvent maîtrisé cette arcane divine, cette technique peut rendre tout le monde cheaté. 

collection-dragon-ball

N'hésite pas à donner ton avis dans les commentaires ! Petit bonus une petite de Goku qui atteint l'Ultra Instinct face à Jiren !


Leave a comment